Notre association

Notre mission

Respect, c’est d’abord un média qui donne la parole à celles et ceux qui s’engagent en faveur d’unmonde plus juste et solidaire, à travers son magazine trimestriel, ses podcasts et ses conférences.

Depuis 2015, respect c’est aussi un acteur de référence de l’éducation critique aux médias

Nous répondons à une urgence démocratique : la jeunesse se trouve bien souvent désarmée face aux fake news qui l’assaillent chaque jour sur les réseaux sociaux. Afin de prévenir cette désinformation, notre mission est de rendre l’éducation aux médias accessible à tous, et faire ainsi émerger une nouvelle génération de citoyens plus éclairés.

Notre association mobilise son réseau de journalistes pour développer l’éducation aux médias auprès des jeunes, de la communauté enseignante et de la société civile. Nous transmettons à chacun.e la capacité d’aiguiser son esprit critique face à l’information, de comprendre la société contemporaine, et ainsi d’exercer pleinement sa citoyenneté.

Nos projets

Respect déploie deux programmes innovants en faveur de l’éducation aux médias

Le programme « JEUNES REPORTERS »

Nous intervenons auprès des jeunes en mobilisant une pédagogie active fondée sur l’expérimentation de la démarche journalistique. Nos «jeunes reporters» s’engagent dans la réalisation d’émissions radio; en se confrontant concrètement aux enjeux de l’information, ils apprennent ainsi à exercer leur esprit critique face à l’actualité.

La plateforme pédagogique

En partenariat avec des experts, nous concevons des ressources pédagogiques d’éducation aux médias pour les diffuser largement auprès des professionnels de l’éducation. Grâce à cet espace e-learning, complété par des interventions en présentiel, nous formons ainsi la communauté enseignante afin qu’elle puisse transmettre les compétences fondamentales de l’éducation aux médias auprès d’un grand nombre de jeunes

Notre équipe

Notre équipe salariée se mobilise pour développer et coordonner les programmes de respect