NOS PROGRAMMES

ATELIER JEUNES REPORTERS

À propos

Depuis 2019, respect EMI déploie son programme d’éducation aux médias «JEUNES REPORTERS » à l’échelle nationale, en ciblant les quartiers prioritaires, particulièrement touchés par la désinformation.

Nos journalistes animent des ateliers auprès de jeunes de 11 à 25 ans, souvent en difficulté, au sein de structures socio-éducatives: établissements scolaires, missions locales, centres sociaux, etc..

Les interventions sont fondées sur l’expérimentation de la démarche journalistique.

 

Les «jeunes reporters» s’engagent dans la réalisation d’émissions radio, en décryptant l’actualité civique et culturelle des territoires. En se confrontant ainsi concrètement à la production d’un média, ils apprennent à exercer leur esprit critique face à l’actualité et à déjouer les fake news.

Depuis 3 ans, respect EMI a animé 150 ateliers auprès de 2000 jeunes, en milieu scolaire et dans le champ social. L’évaluation menée par l’agence «Mesurez votre Impact» démontre l’utilité du programme pour prévenir la désinformation et faire émerger une citoyenneté éclairée à l’ère numérique

Déroulé des ateliers

Chaque atelier est animé sur trois jours par un journaliste auprès d’une douzaine de jeunes.

Le premier jour permet d’aborder les fondamentaux de l’éducation aux médias, à travers des activités ludiques:

  • Le « Quizz de l’info » fait découvrir le paysage médiatique, les principaux acteurs de la presse, le circuit de l’information et ainsi appréhender les fondamentaux de l’éducation aux médias.
  • En s’appuyant sur les exemples de nos serious game « Mission Désinfox » et « Infolympics » les jeunes apprennent à chasser les fake news par la collecte d’indices et le travail de leur esprit critique.

Pendant les deux jours suivants, les «jeunes reporters» réalisent une émission radio de A à Z, en décryptant l’actualité civique et culturelle locale.

 

Après le cadrage des sujets, ils se lancent «hors les murs» pour mener leurs enquêtes de terrain. Micros à la main, ils interviewent les acteurs du territoire: élus locaux, commerçants, responsables associatifs… De retour en atelier, les jeunes enregistrent l’émission finale dans les conditions du direct, grâce à notre studio radio mobile.


Photo : Claire Jaillard

Émissions des jeunes reporters

PODCAST

Parlons pour mieux nous entendre

Dans cet épisode, les jeunes de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Grand Paris Sud ont ouvert la discussion autour du port du voile en Franceet des discriminations vécues par les femmes voilées.

Iels ont ensuite abordé la question du harcèlement de rue, avant de conclure sur un échange autour de l’accessibilité des lieux culturels, en particulier les cinémas et les musées.

PODCAST

Le Temps du Débat

Découvrez le podcast des jeunes de la Mission Locale de Bondy consacré  au thème de l’orientation.

Iels ont d’abord échangé autour de Parcoursup, en débattant des possibilités offertes et des enjeux pour les étudiants, accompagnés du regard d’une conseillère en insertion professionnelle.

Enfin, l’épisode s’est conclu avec une revue de presse sur l’actualité politique et un débunkage de fake news.

PODCAST

Radio ML – Chelles

Dans ce podcast, les jeunes de la Mission Locale de Chelles échangent sur le cinéma et le streaming, les inégalités de genre et le sport. Enfin, l’épisode se clôt par un débat sur le port du voile en France.

Iels donnent leurs points de vue tout en s’appuyant sur des sources vérifiées, offrant un regard à la fois informé et citoyen sur ces sujets.

PODCAST

On en parle

Les jeunes de la Mission Locale d’Épinay-sur-Seine commence par explorer l’affaire P. Diddy et Pelico, qui révèle les difficultés à obtenir justice dans les affaires de violences sexuelles. Iels réalisent ensuite un micro-trottoir sur l’impact de l’inflation sur les départs en vacances et présentent leur découverte de la semaine : la Switch 2.

Un épisode mêlant réflexion, témoignages et découvertes.

Témoignage des jeunes reporters

Interviewés à l’issue des ateliers, les jeunes partagent ce qu’ils ont appris, en portant un regard nouveau sur le journalisme, l’information et les réseaux sociaux. Ces vidéos reflètent les bénéfices éducatifs et sociaux du programme «Jeunes Reporters».