Notre pôle éducation aux médias
20 000 jeunes formés
depuis 2015


Depuis 10 ans, le média RESPECT place l’information de solution au cœur de sa ligne éditoriale.
En 2015, conscient de sa responsabilité éducative en tant que professionnel de l’information, RESPECT a créé son pôle
« Education aux Médias » (EMI).
Sa raison d’être : apprendre aux jeunes à décrypter l’information avec un sens critique, en particulier sur les réseaux sociaux. Cette mission est cruciale pour l’avenir de notre démocratie : nous devons faire émerger une nouvelle génération de citoyens éclairés face aux contenus médiatiques, et en capacité de déjouer les fake news, le complotisme et les discours de haine en ligne.
En ce sens, RESPECT déploie ses ateliers d’éducation aux médias en France et en Europe aussi bien dans le cadre scolaire que dans le champ socio-culturel. Depuis 2015, son équipe pédagogique a formé sur le terrain :
- 800 encadrants
- 20 000 jeunes
Nos actions éducatives
en France
La production de ressources pédagogiques
Nous produisons des ressources en EMI destinées à la communauté éducative : guides, vidéos, exercices pratiques.
La formation d’encadrants
Nous animons des formations en présentiel qui délivrent les compétences pour concevoir et mener en toute autonomie des séances d’éducation aux médias.
Les ateliers auprès des jeunes
Nous animons auprès des jeunes des ateliers de 4 jours qui mobilisent la pratique journalistique au service de l’éducation aux médias.
Le plaidoyer
Nous défendons auprès des décideurs les propositions de notre Manifeste Ensemble pour l’EMI, afin « qu’apprendre à bien s’informer » devienne une compétence socle dans les parcours éducatifs, du collège jusqu’à l’université.
Nos projets européens
Dans le cadre du programme Erasmus +, et en lien avec ses partenaires issus de 7 pays européens, RESPECT est opérateur de plusieurs initiatives transnationales en faveur de l’EMI :
Le projet SPEAK UP
respect (ex MOUVEMENT UP) est intervenu auprès d’une cinquantaine de jeunes en situation d’exil au sein de structures d’accueil (HUDA et CADA), afin de favoriser l’intégration de ces publics par la production de médias sur le thème de l’échange interculturel.
Le projet TALMIL
respect (ex MOUVEMENT UP) a conçu une plateforme pédagogique en ligne qui a servi de support à la communauté enseignante des Balkans pour concevoir et animer 72 ateliers d’éducation aux médias.
Le projet RENEWS
respect (ex MOUVEMENT UP) a contribué à l’animation et l’essaimage d’une initiative expérimentale visant à faire émerger, à l’échelle européenne, une nouvelle génération de « citoyens numériques », en capacité de déjouer les discours de haine et la désinformation en ligne.
Notre équipe

William
ELLAND-GOLDSMITH
Directeur Général

Martin
LIPPMANN
Responsable développement et opérations

Romane
SALAHUN
Coordinatrice pédagogique et formatrice

Laetitia
MORENI
Formatrice

Lorane
BURNOT
Chargée de projets